ATELIERS D'HISTOIRE DE LA MUSIQUE POUR LES GROUPES COMMUNAUTAIRES ET LES PERSONNES ÂGÉES

Rob anime depuis de nombreuses années des ateliers d'histoire de la musique (et d'écriture de chansons) à l'intention des personnes âgées.

Ses ateliers intitulés The Stories behind the Songs sont particulièrement populaires. Il s'agit d'un programme de contes musicaux qui fonctionne comme une fascinante visite guidée à travers l'histoire de la musique populaire américaine (et canadienne).

Aperçu du programme de contes musicaux

- Quel compositeur de ragtime a écrit la première chanson américaine vendue à un million d'exemplaires ?
- Quel auteur-compositeur légendaire a écrit la chanson la plus vendue de tous les temps ?
- Qui a été le premier auteur-compositeur professionnel américain ? Pourquoi ses chansons universellement connues sont-elles controversées ?  

Le programme "The Stories behind the Songs" est conçu pour rompre l'isolement et apporter du plaisir aux personnes âgées en leur faisant partager des souvenirs musicaux et les histoires fascinantes qui se cachent derrière les chansons qu'elles connaissent et qu'elles aiment. Le programme propose aux participants une visite guidée de l'histoire de la musique populaire, depuis ses premiers balbutiements en Amérique au XVIIIe siècle, jusqu'à la floraison de genres tels que le blues, le ragtime, le jazz, la country et le rock and roll, entre autres mouvements musicaux. Le contenu peut être adapté à des goûts ou à des groupes spécifiques.

Détails des sessions et du programme 

Le programme se compose de 1 à 20 ateliers (ou plus), chaque session d'une heure présentant les histoires qui se cachent derrière une série de chansons célèbres, ainsi que des interprétations de chacune d'entre elles. Le programme est axé sur la conversation et très engageant. Rob encourage les participants à partager leurs souvenirs et, dans certains cas, à chanter ou à applaudir.

Séances virtuelles ou en personne

Les séances se déroulent virtuellement par le biais d'une technologie numérique telle que Zoom ou en personne, généralement à des heures régulières, sur une base hebdomadaire ou bihebdomadaire.

Les chansons nous font du bien

Les chansons constituent la toile de fond de nos vies et apportent de la richesse à nos expériences. Des études montrent que la musique contribue également à créer un sentiment d'appartenance, à promouvoir une santé globale positive, à réduire le stress et, selon de nombreuses études, à améliorer la mémoire et l'humeur.

Pour plus d'informations sur les ateliers d'écriture de chansons, consultez la page ATELIERS D'ÉCRITURE DE CHANSONS

TESTIMONIALES

"Nous avons eu le plaisir de présenter la série "The Stories behind the Songs" avec Rob Lutes. Tout au long de la série, Rob a captivé le public, à la fois comme musicien et comme conteur. Il est bien informé, intéressant et se connecte avec le public qui se met à chanter spontanément avec lui.  La joie était palpable et les réactions incroyables.  Cette série s'est avérée être l'une des plus réussies de notre histoire, à tel point que nous avons décidé de présenter une soirée bis intitulée "Les histoires derrière les chants de Noël".  Tout le public de la série s'est inscrit et la soirée s'est déroulée à guichets fermés.  Nous le réinviterons sans aucun doute et le recommandons vivement.
Sylvie Bouchard, présidente du conseil d'administration, Arbor Gallery, Vankleek Hill

"Rob est un présentateur tellement compétent pour notre programme "Histoires derrière les chansons" sur Senior Centre Without Walls ! Nos participants âgés étaient absolument ravis de l'accueillir. Ils sont tous d'accord pour dire que la présentation est si merveilleuse et intéressante, qu'ils ont été très impliqués dans les histoires que Rob a présentées du début à la fin ! Nous sommes heureux que Rob ait participé à Senior Center Without Walls et nous espérons vraiment qu'il reviendra à l'avenir !
Maisy N. - Senior Centre Without Walls, animateur MB, Winnipeg

"Nous avons tellement apprécié que Rob nous divertisse, nous instruise et nous aide à revisiter ces grandes chansons classiques qui font partie du livre de jeu de nos vies, au cours des deux derniers mois ! Recommandé !"
Diane Kyte, agente de projet, Organisation communautaire anglophone de Lanaudière

"J'anime quelques cafés ainsi qu'une série de concerts à domicile. Inutile de dire que nous avons été complètement fermés depuis le début de la pandémie. La série de Rob a été un véritable cadeau pour nos clients, qui sont en manque de musique et de divertissement. Bien que plusieurs membres de notre groupe connaissent assez bien la musique et son histoire, chaque séance apporte des faits nouveaux et intéressants, présentés avec les talents de conteur et d'interprète de Rob. Cette activité nous a aidés à maintenir nos liens et notre sens de la communauté. Il est intéressant de noter qu'aucun membre du groupe n'a abandonné depuis que nous nous sommes inscrits il y a quelques mois !
Isabelle Delage, animatrice
The Side Door Coffee House, Front Door House Concerts

"As a senior I was part of a Music Appreciation programme that was conducted by Rob Lutes. 
Please note that Rob is not only a superb musician but that he was a real humanitarian and an ardent music historian. Each class over the length of the program was filled with relevant history of the times. The music chosen always represented them lives the social aspects of the  music  He was well researched on all topics and genders of music discussed.  His willingness have us participate and his fleet craft of storytelling whetted our appetites form more and more classes. We will miss his affable ways and is entertaining approach to his subject.  The cause of keeping seniors well entertained and included, was well served. Wherever he goes to give his service, he will share his joy of his craft."
Marion Lowe McLean | Les Passerelles Globale-BRIDGES,  Vaudreuil-Dorion