“J'ai réalisé deux projets artistiques avec Rob Lutes. C'est un artiste enseignant extraordinaire.”
Deidre Potash, ArtWill Studio

Rob Lutes anime depuis plus de 20 ans des ateliers sur l'écriture de chansons, la créativité, l'histoire de la musique et la santé mentale. Il propose une variété de sessions qui inspirent la créativité, fournissent des outils de santé mentale et suscitent l'intérêt pour l'histoire de la musique populaire.

Les éducateurs du Québec peuvent obtenir un financement pour les ateliers de Rob par l'entremise du répertoire gouvernemental ou du programme de subventions Artists Inspire du English Language Arts Network.

Visitez l'une ou l'autre de ces pages ici :

Rob Lutes - Répertoire de ressources culture-éducation page

Rob Lutes - Artists  Inspire page

Pour plus d'informations, contactez Rob : roblutes33@yahoo.ca ou 514.515.4413

MEDIA:     Pointe-Claire recording artist Rob Lutes is a fine educator as well - Montreal Suburban
                     Singing the Grade School Blues - Learn Quebec

 

LES ATELIERS

HISTOIRE DU BLUES ET ATELIER D'ÉCRITURE DE CHANSONS EN GROUPE

Avec une brève introduction amusante et informative sur l'histoire fascinante du blues, ainsi qu'un exercice interactif d'écriture de chansons et une performance par la suite, l'atelier d'écriture de chansons sur le blues de Rob Lutes est une activité participative agréable et inspirante où les élèves apprennent à connaître le blues et écrivent collectivement une chanson dans la tradition du blues.

 

COURAGE ET CRÉATIVITÉ

Dans cet atelier en deux ou trois parties, Rob Lutes, auteur-compositeur lauréat d'un prix de musique folk canadienne, emmène les élèves dans un voyage inspirant à travers le processus de création, offrant des idées et des techniques puissantes qui peuvent être appliquées à toute entreprise créative. Rob agit ensuite comme coauteur avec chaque élève, mettant en musique leurs propres paroles nouvellement écrites, tandis qu'ils font l'expérience du processus exaltant d'essais et d'erreurs qui est à l'origine de chaque chanson.

 

MUSIQUE ET SANTÉ MENTALE

Les chansons reflètent l'expérience humaine. Dans cet atelier animé par Rob Lutes, auteur-compositeur primé, les étudiants exploreront les façons dont les chansons peuvent aider à faire face aux difficultés de la vie. Sous la direction de Rob, les étudiants écriront une chanson qui porte un regard compatissant sur les questions de santé mentale.

 

LES HISTOIRES DERRIÈRE LES CHANSONS - UNE HISTOIRE DE LA MUSIQUE POPULAIRE

Les principaux objectifs de cette initiative sont de divertir, d'inspirer, de rompre l'isolement et d'apporter du plaisir en partageant des souvenirs musicaux et en apprenant certaines des histoires fascinantes qui se cachent derrière des chansons bien connues de l'histoire de la musique populaire. Composé de 1 à 10 sessions, ce programme guidera les auditeurs dans une visite chronologique de la musique populaire, depuis ses premières manifestations en Amérique au 18e siècle, en passant par les premières musiques folkloriques, spirituelles et civiques du 19e siècle et du 20e siècle et la floraison de genres tels que le blues, le ragtime et le jazz, l'émergence de Tin Pan Alley et la naissance du Rock and Roll, parmi d'autres mouvements musicaux majeurs.
Chaque session d'une heure à une heure et demie présente les histoires de la création et de l'enregistrement d'une série de chansons célèbres, ainsi que des interprétations de chacune d'entre elles, suivies de commentaires ou de questions de la part des participants. Le programme est axé sur la conversation et très engageant. Rob encourage les participants à réagir, à partager leurs souvenirs et leurs connaissances et, dans certains cas, à chanter ou à applaudir.

https://roblutes.com/the-stories-behind-the-songs

 

LES CLÉS D'UNE ÉCRITURE RÉUSSIE

Pour les auteurs-compositeurs de tous niveaux, du débutant complet au professionnel chevronné, ce programme présente mon approche générale de l'écriture de chansons et de la créativité, avec quelques conseils et astuces pour tirer le meilleur parti de votre temps d'écriture, et avec une activité d'écriture individuelle engageante qui ouvre vraiment les portes de la créativité.

 

ÉCRIRE UNE CHANSON DE PROTESTATION

Les chansons de protestation, qui constituent une étape importante dans l'histoire de l'écriture de chansons, existent depuis le XIXe siècle au moins en Grande-Bretagne, où elles étaient utilisées pour dénoncer des pratiques de travail injustes. Illustrant cette riche tradition par des exemples plus récents, cet atelier propose aux participants de créer une nouvelle chanson de protestation.
 

CHANSONS DE PERSPECTIVE

L'une des sources d'inspiration les plus riches en matière d'écriture de chansons et de créativité vient du fait que l'on se place du point de vue d'une autre personne. Dans cet atelier, nous discuterons des différences entre point de vue et perspective et des vastes possibilités qui s'offrent à vous lorsque vous écrivez d'un point de vue différent du vôtre. Nous utiliserons ensuite des messages-guides et des contraintes de sujet pour écrire des chansons individuelles de point de vue.

 

L'ÉCRITURE DE TÂCHES

Lorsqu'on a demandé au compositeur Sammy Kahn ce qui venait en premier, des paroles ou de la musique, le légendaire compositeur qui a écrit 87 chansons pour Frank Sinatra a répondu : "Ni l'un ni l'autre. C'est l'appel téléphonique qui passe en premier". Kahn était un auteur qui travaillait et qui ne comprenait pas l'idée d'écrire pour lui-même. Son travail d'écriture était basé sur une mission. Une tâche.
Dans l'histoire de l'écriture, d'innombrables chansons mémorables ont été écrites de cette manière, non pas par pure créativité ou pour l'expression personnelle, mais plutôt dans un but précis. Des chansons pour des films, des chansons pour des comédies musicales, des chansons pour certains artistes dans certains styles et avec des sujets spécifiques, des chansons pour remplir une fonction nationale comme des hymnes ou des marches, ou des chansons qui racontent une histoire importante. À l'aide de textes, nous explorons l'idée d'écrire des chansons qui répondent à ces types de besoins et nous expérimentons la créativité qui naît lorsque l'écriture d'une chanson est une tâche.

 

DES CHANSONS QUE NOUS AVONS BESOIN D'ENTENDRE

Amazing Grace est l'une des chansons les plus connues de l'histoire. Enregistrée des milliers de fois et jouée dans des millions de représentations, elle a perduré depuis qu'elle a été écrite en 1772 par John Newton, un trafiquant d'esclaves devenu pasteur de l'Église d'Angleterre. Mais son succès n'est arrivé qu'au milieu du XIXe siècle en Amérique, lorsque le chef de chœur William Walker a mis la mélodie que nous connaissons aujourd'hui sur les paroles de Newton. Pourquoi cet hymne inhabituel a-t-il perduré et s'est-il imposé comme l'un des chants les plus importants de l'histoire ? Rob explore cette question, en examinant les paroles et la mélodie, ainsi que le contexte culturel dans lequel le chant s'est épanoui pour la première fois, et arrive à la réponse simple que ce beau chant a donné aux auditeurs quelque chose dont ils avaient cruellement besoin : l'espoir. Après l'exploration de la chanson, Rob invite les élèves à participer à une activité d'écriture en groupe pour créer une nouvelle chanson que les gens ont besoin d'entendre.

.

GRIMPER DANS LA TOUR - ÉCHAFAUDER DES CHANSONS EMBLÉMATIQUES POUR APPRENDRE L'HISTOIRE ET L'ÉCRITURE DE CHANSONS

Les élèves apprennent l'histoire des grandes chansons - pourquoi et quand elles ont été écrites et pourquoi elles sont toujours d'actualité. Ces chansons sont ensuite utilisées comme modèles ou "échafaudages" pour écrire leurs propres chansons.
Premier jour : Amazing Grace - son histoire et les techniques/leçons de composition.
Les élèves écrivent ensuite de nouvelles paroles sur la mélodie. 
Au cours de la semaine suivante, les élèves créent une nouvelle mélodie pour les nouvelles paroles, créant ainsi une toute nouvelle chanson.

Cet "échafaudage de la chanson" est une technique précieuse qui s'applique à de nombreuses activités créatives.

Semaine 2 : Les nouvelles chansons sont interprétées. Puis répétition de l'ensemble du processus avec Blue Skies d'Irving Berlin.

 

 COMMENTAIRES DES ENSEIGNANTS, LES ARTISTES DE 2023-24 INSPIRENT DES ATELIERS DANS LES ÉCOLES :

"C'est toujours un plaisir de travailler avec Rob Lutes. Les enseignants et les élèves apprécient vraiment ses ateliers de blues. Tout le monde retire beaucoup des informations qu'il partage et en particulier des activités d'écriture de chansons. Il est très impressionnant (et souvent émouvant) de voir comment, en si peu de temps, les élèves peuvent trouver de si belles paroles. J'adore regarder leurs visages lorsque Rob met de la musique sur leurs paroles. Cet atelier ouvre leur créativité, élargit leur esprit et augmente leur estime de soi. Merci d'avoir permis à nos élèves de vivre une expérience aussi extraordinaire !

"Il est merveilleux de travailler avec Rob. Il est d'une gentillesse que les élèves adorent. Ils ont dit que c'était le cours de musique le plus amusant de leur vie !

"Il était très engageant, avec de bonnes histoires et une bonne présentation. Il a su captiver les élèves tout au long de son enseignement. Il leur a appris beaucoup de choses sur l'écriture de chansons.

Commentaires sur un événement d'un jour :

"Rob Lutes est en contact avec les enfants et les maintient enthousiastes et engagés. Ils apprennent tout en se divertissant et en faisant preuve de créativité tout au long du processus.

"Éducatif et captivant

"Étonnant, inspirant et éducatif !

 

PLUS DE TÉMOIGNAGES D'ÉDUCATEURS

"Une programmation et une prestation perspicaces et complètes. Mes élèves ont été inspirés et éclairés en matière de composition musicale." 
Craig Hodgson, John Rennie High School (professeur de musique)

"Pendant 90 minutes, nos élèves ont été totalement impliqués dans la présentation. Apprendre les origines du blues et expérimenter les principes de l'écriture de chansons a été une grande opportunité. Ce n'est pas tous les jours que les élèves ont l'occasion de rencontrer un musicien aussi talentueux, d'apprendre de lui et de jouer avec lui. C'est le type d'activité d'enrichissement dont toute école pourrait bénéficier. Les élèves nous demandent déjà s'ils reviendront l'année prochaine. Nous ne pouvons que l'espérer.
Don Walker, conseiller, St Stephen High School

"Fruteland Jackson, Guy Davis, Keith Brown et Michael Hawkeye Herman sont ces spécialistes de premier ordre qui, au cours des années de notre festival, ont fait des présentations musicales et des conférences dans nos écoles. Lors de la dernière édition de notre festival en novembre, nous avons pu constater que Rob Lutes est l'un de ces spécialistes de premier plan. Il a une excellente façon d'entrer en contact avec les enfants. Au cours de sa présentation d'une heure, il a réussi à impliquer les enfants dans la création d'une chanson, depuis la recherche du sujet, le choix des idées, la recherche des paroles et enfin l'interprétation de la toute nouvelle chanson avec eux. Il a fait preuve d'un grand savoir-faire dans la manière d'entrer en relation avec les élèves et de stimuler leur créativité.
Jean Guillermo, Vice-président, Festival Blues sur Seine, Mantes la Jolie, France

"Je pense que Rob fait un excellent travail en établissant l'histoire du blues en retraçant ses racines dans le sud des États-Unis - à travers l'esclavage et ses origines en Afrique de l'Ouest. Il est instructif et engageant pour les élèves de tous âges - avec un exercice stimulant d'écriture de chansons !
Don Barclay, coordinateur du centre d'apprentissage communautaire, Gaspé, Québec